Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Lancia Augusta, voiture routière de 1933


La Lancia Augusta, cette voiture de collection de l'après-première guerre fut produite de 1933 à 1937, elle était étroite pour circuler aisément dans les rues des villes italiennes, lumineux et spacieux pour accueillir cinq adultes.


Voir



La Lancia Augusta était une automobile de grande classe fabriquée par le constructeur italien Lancia entre 1933 et 1936.

La Lancia Augusta fut un modèle conçu dans un climat incertain. Les années folles de l'après-première guerre mondiale où la jeunesse conduisait les Lancia Lambda, comme Greta Garbo à Hollywood ... L'Augusta était la remplaçante de la Lambda mais avait une carrosserie aussi fermée que le voulait la mode de cette période. Vincenzo Lancia aurait souhaité que son nouveau modèle dispose d'un moteur plus puissant, un deux litres était à l'étude, et d'une carrosserie aux dimensions plus cossues alors qu'il dut se contenter du même gabarit de 4,5 mètres de la Lambda. En réalité, V. Lancia pensait toujours à satisfaire la demande des marchés étrangers pour la conception de ses voitures.

En Italie, sa clientèle était la classe bourgeoise qui souffrait le plus durant cette période de crise économique. Son choix se portait plutôt sur des modèles plus petits et économiques qu'ils trouvaient dans la gamme Fiat, alors que les Lancia avaient un prix relativement élevé. Bien que révolutionnaire sous bien des aspects, la nouvelle Augusta devait se distinguer de la production concurrente.

C'est alors que des idées surgirent comme l'ouverture des portes inversée pour faciliter l'accès à bord, en fait tout le côté de l'habitacle était libre de tout obstacle sans aucun montant intermédiaire. On élimina toute dérive avant et arrière, les masses, du moteur aux occupants, étaient "centrée" sur l'empattement, la carrosserie était entièrement en acier et Lancia inventa, pour cette occasion, la caisse autoporteuse indéformable, une première mondiale.

La voiture était relativement étroite pour circuler aisément dans les rues des villes italiennes, l'intérieur de l'habitacle était par contre lumineux et spacieux pour accueillir cinq adultes et la tenue de route sûre. La voiture devait être silencieuse et ne pas vibrer, le moteur ne devait pas s'entendre lors des trajets à la vitesse de croisière de 80 km/h et résister sans encombre aux longs parcours de plusieurs centaines de kilomètres. Le test fut révélateur des qualités de cette voiture lors de la course "Coppa d'oro del Littorio-Giro d'Italia" de 6 000 km du nord au sud, d'ouest en est, à 100 km/h de moyenne...

C'est au cours des premiers mois de l'année 1930, en pleine crise financière de Wall Street, que le bureau d'études Lancia engage les premières réflexions sur ce nouveau modèle, dont le cahier des charges précise qu'elle doit être entièrement nouvelle et novatrice, sans recours à des éléments aux solutions déjà utilisées sur des modèles Lancia même récents.

Les archives Lancia prouvent que l'Augusta devait être bien différente dans sa taille et son moteur. Si la crise boursière n'avait pas entravé ce projet, l'Augusta aurait reçu une carrosserie et un moteur du gabarit de la Lancia Artena, l'archétype automobile selon Vincenzo Lancia, moteur deux litres, 5 places larges, 4,5 mètres de longueur et une masse d'environ une tonne, comme la première série Lambda.

La production de la nouvelle Augusta rencontra rapidement les faveurs du public au point que les ventes dépassèrent largement toutes les prévisions, même les plus optimistes. Ce modèle sera très rentable pour la marque, V. Lancia aurait dit ce fut la plus belle "affaire" de l'entreprise, meilleure que la Lambda. Ce sera d'ailleurs la première Lancia construite sur une ligne de montage de sa conception avec un outillage particulier et breveté. L'Augusta permit à Lancia de devenir l'entreprise la plus avancée d'Italie au niveau de la technologie du produit et de sa fabrication. Sous ce dernier aspect, le géant Fiat ne tarda pas à reconquérir sa suprématie, mais pendant quelque temps, Lancia savoura sa prouesse.

La "petite" Augusta sera un prodige qui ne se renouvellera pas où sinon seulement avec l'Aprilia, car Lancia "souffrait" avec les coûts exorbitants de son usine de Bolzano et les temps n'étaient plus aussi florissants que dans le passé. La gestion financière fine de ce type d'industrie allait prendre une importance capitale dans toutes ces entreprise. Les temps étaient révolus où l'on achetait une voiture parce qu'elle était d'une certaine marque et le client ne faisait pas de comparaison avec la concurrence. Très longtemps Lancia était restée avec un statut d'"Immortelle" dans l'histoire de l'Automobile. La Dilambda coutait très cher à fabriquer, les Astura et Artena n'ont jamais connu une rentabilité suffisante pour financer le développement de la marque, pire, la triste expérience étrangère en terre de France, les modèles Belna et Ardennes se solda par un échec financier cuisant malgré une réussite commerciale. Heureusement, ce ne fut pas le cas avec la division véhicules industriels Lancia V.I. qui restera très rentable depuis les premiers camions de la série Jota confirmés par les séries Ro et 3Ro.

La présentation de ce nouveau modèle intervient, selon la coutume Lancia, à l'occasion du Salon de l'automobile de Paris, le 5 octobre 1932. Fait particulier, afin de limiter les effets des droits de douane français qui s'élevaient à 150 % du montant des produits manufacturés importés, Lancia avait créé une filiale de fabrication en France et la nouvelle voiture était rebaptisée Belna. Elle disposait, comme le modèle original italien d'un moteur 4 cylindres en V de 1,2 litre. La véritable Lancia Augusta ne sera présentée officiellement qu'au Salon de Milan en avril 1933.

La Lancia Augusta est donc la première automobile au monde à recevoir une carrosserie autoporteuse moderne, comme celles que l'on trouve sur les voitures du XXIe siècle. Ce sera également la première voiture Lancia à être construite sur une ligne de fabrication de conception Lancia. Naturellement la nouvelle voiture ne se détachait pas de la concurrence uniquement du fait de sa carrosserie révolutionnaire mais par bien d'autres aspects comme, un moteur en V étroit, qui restera la règle chez Lancia jusque sur la Fulvia, la suspension des roues avant indépendantes avec des ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques incorporés, la suspension arrière à graissage unique à vie, l'utilisation du système de freins hydrauliques, la fixation des portières pour une ouverture inversée, comme une armoire de penderie, mais sans montant intermédiaire et le coffre à bagages extérieur à l'habitacle.

Malgré les brillantes caractéristiques du véhicule, la Lancia Augusta n'a jamais été ni conçue ni transformée pour participer à des courses quelles qu'elles soient. Mais, adaptées par des mécaniciens privés, elle participa et gagna souvent. Selon certaines sources le chiffre global de Lancia Augusta berlines construites s'élèverait à 14 108 exemplaires et le total général serait de 17 218. Certaines sources donnent la production de l'année 1936 à 2 738 exemplaires, en soutenant que 6 voitures ont été fabriquées deux ans plus tard, en 1938.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Lancia ", Italie 1906 - .....

Firme fondée à Turin par Vincenzo Lancia qui fut apprenti chez Ceirano, inspecteur chez F.I.A.T. puis pilote de course avant de concevoir sa première voiture en 1906 : l'Alfa quatre cylindres, 2,5 litres.

En 1908, paraît la Di-Alfa six cylindres, 3,8 litres, puis la Beta 3,1 litres de 1909, la Gamma 3,5 litres de 1910, la Delta 4,1 litres de 1911.

Un modèle de 2,6 litres, 15 ch, précède la Eta 4,2 litres de 1913 et la Theta 4,9 litres de 1914 entièrement équipée à l'électricité.

A partir de 1911, les Lancia sont dotées d'un volant à quatre rayons et de l'emblème de la lance.

La Kappa de 90 ch paraît après la guerre équipée d'un V12 à arbre à cames en tête. Elle est remplacée par la Di-Kappa à soupapes en tête puis par la Tri-Kappa V8, 4,6 litres.

L'Augusta de 1932 revient au châssis-coque et annonce la dernière création de Vincenzo Lancia, qui meurt en 1937, l'Aprilia de 1 352 cm3 qui devient l'exemple type de la petite voiture europeenne. L'Ardea de 29 ch, sortie juste avant la guerre, est une version miniature de l'Aprilia.

La première Lancia d'après-guerre date de 1950. Cette Aurelia, Oeuvre de Vittorio Jano et de Gianni Lancia, sert de base aux modèles de compétition D23 et D24.

En 1953. Gianno Lancia conçoit la V4 Appia de 1 091 cm3, une Aurelia miniature, mais il doit céder la firme à Fiat.

En 1956, paraît la révolutionnaire Flaminia equipée d'un V6 de 2,5 litres, 98 ch. En 1958, elle est poussée à 125 ch et elle est équipée de freins à disque.

La Flavia de 1961 est une traction avant quatre-cylindres à soupapes en tête.

En 1964, l'Appia fait place à la Fulvia avec un V4 de 1 100 cm3. Ses versions sport font 71 ch et sa version GT roule à 171 km/h.

La Beta annoncée en 1972, paraît en 1979 avec des moteurs de 1 287, 1 585 et 1 995 cm3 alors que la Gamma sort en 1 999 et 2 484 cm3.

En 1979, la Deta dessinée par Giugiaro est apparentée techniquement à la Fiat Ritmo, mais elle en diffère par une ligne élégante et une finition très soignée. Dans les années qui suivent elle sort en diverses versions dont la Delta HF 4 WD Groupe A de 300 ch qui remplace la Delta 54 dans les rallyes.

La Thema de 1984 est le résultat de l'étude menée en commun par Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Saab pour une nouvelle berline haut de gamme. Deux ans plus tard, elle est dotée du moteur V8 trente-deux soupapes de Ferrari.

La Thema vit ses dernières heures en 1994 avec des moteurs seize soupapes dont un 3 litres et un break Station Wagon déjà concurrencé par le monoplace Zeta commercialisable en 1995.

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité